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L'école du Jeu d'échecs! |
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"Le DUO DE PION " |
Un duo de pion peut devenir une arme redoutable
pour le joueur, qui est parvenu à le créer. |
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Début Italien |
1/ e4 - e5 ; |
2/ Fc4 - Fc5
; |
3/ Cf3 - Cc6 ; |
4/ c3 - ... ; |
Les blancs préparent
la création du Duo de Pion. |
4/ ... - Cf6 ; |
5/ d4! - exd4 ; |
6/ cxd4 - ... ; |
Les Blancs, en retardant,
le petit Roque sont parvenus a créé
le duo de pions d 4 - e 4 ! |
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Avantage : |
1) Les blancs avec le duo de pion ont un avantage
d'espace. Ils contrôlent les cases centrales " c5; d5; e5; f5". |
2) Ils peuvent indifféremment avancer le pion
"e" ou "d", et gagner encore plus d'espace. |
Les Noirs doivent s'efforcer de rendre le duo
de Pion inoffensif.
Il ne faut pas perdre de temps, et, briser la ligne des pions, sans
donner aux blancs la possibilité de former la chaîne d5-e4-f3-g2,
car, dans ce cas là, la structure de pion blanche serait très forte. |
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Une variante possible pour les noirs serait : |
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Variante ( A ) |
6/... - Fb4+ ; |
7/ Fd2 - Fxd2+ ; |
8/ Cxd2 - d5 ; |
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Par ce coup de pion les Noirs fixent
la base du duo de pion en "d 4". |
En attaquant le "pion e4",
ils peuvent espérer libérer le passage au pion "d", et en faire un pion passé. |
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L'autre variante possible serait : |
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Variante ( B ) |
6/ ... - Fb6 ; |
7/ d5 - Ce7 ; |
8/ e5 - Cg4 ; |
9/ d6 - ... ; |
Malgré l'attaque sur le
pion f2, le duo de pions Blancs créent des
menaces beaucoup plus importantes. |
9/ ... - Cxf2? ; |
10/ Db3! - Cxh1? ; |
11/ Fxf7+ - RF8 ; |
12/ Fg5!! - ... ; |
Les Blancs menacent 13
/ F x e7+; avec gain de la Dame. |
Les noirs, pour ne pas perdre
immédiatement, doivent se résoudre à
la perte de leur Reine. |
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L'autre variante possible donne aussi un avantage
aux Blancs : |
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Exercice: |
Les Blancs jouent et amène un pion
en promotion sur la 8em rangée. |
C'est un exercice très connu des joueurs d'échecs. |
A vous de jouer |
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Trouve les 2 premiers coups et un pion blanc va en promotion.
1/ ...? - …?
2/ ...? - …?
3/ ...? - …?
4/ ...? - …? |
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